D' Ombrelune

D' Ombrelune Braque de Weimar

Braque de Weimar

Le Braque de Weimar : un sportif au grand coeur

Le Braque de Weimar : un sportif au grand coeur


Ce magnifique athlète est un concentré de vitalité et d'affection.
Sa famille est son premier centre d'intérêt.
Ce braque est une crème de chien, d'une tendresse sans borne !


Côté éducation, le Weimar peut se montrer têtu, mais bien encadré et socialisé (chez l'éleveur, avec sa mère qui lui aura inculqué les codes canins) et sociabilisé avec d'autres animaux et aux humains, il fait un chien sans histoire.
La fonction d'alerte, bien ancrée chez les braques, est assurée avec compétence. Il aboie à bon escient pour prévenir de toute arrivée. Le visiteur est souvent accueilli avec un enthousiasme délirant qui se dissipe rapidement.
Il supporte mal les trop longues plages de solitude au cours desquelles, jeune, il tromperait son ennui en se livrant à de vastes travaux de décoration...
La vie en appartement n'est donc envisageable qu'avec un maître sportif et très présent.
Ce chien est un chasseur polyvalent et passionné, il possède un flair d'une qualité remarquable. Sûr à l'arrêt et au travail à l'eau. Qualités exceptionnelles dans le travail après le coup de feu.

Côté santé, contrairement aux apparences, c'est un chien rustique et solide, il peut toutefois être concerné par la torsion d'estomac, les repas sont donc à donner en deux fois (matin et soir) et un temps calme est à observer juste après (1h).
La dysplasie coxo-fémorale est aussi à surveiller, dans un bon élevage les reproducteurs sont tous testés, les stades acceptés sont A, B et C.

Vous aurez donc compris que le Weimar est un chien actif, qui a besoin tant de son maître que de grands espaces pour être heureux ! Si vous pouvez lui apporter tout cela, il sera le compagnon de votre vie, doux, fidèle, votre OMBRE...

Historique : Les origines du Weimar

Historique : Les origines du Weimar

Il y a plusieurs théories sur l'origine du Braque de Weimar.
La seule chose certaine est que, dès le premier tiers du 19ème siècle, il était élevé à la cour du Duc de Weimar et employé comme limier.
Vers le milieu du siècle, avant le début de l'élevage en pure race, l'élevage de cette race était presque exclusivement dans les mains de chasseurs professionnels et de forestiers en Allemagne centrale, principalement dans la région de Weimar en Thüringe.
Les jours de gloire des limiers étant passés, les détenteurs procédèrent à des croisements avec des chiens d'oysel et poursuivirent l'élevage avec des produits de ces croisements.
Depuis que le Braque de Weimar est inscrit dans un livre des origines, élevé en race pure, des croisements avec d'autres races, tout spécialement avec des Pointers, ont été évités.
Étant élevé en race pure depuis environ 100 ans, il est vraisemblablement la plus ancienne race parmi les chiens d'arrêt allemands.