D' Ombrelune

D' Ombrelune Braque de Weimar

Braque de Weimar

Standard du Weimar

Standard du Weimar

Voici la description de notre Weimar par son Club :

"L'aspect général
Le Braque de Weimar se présente comme un chien de chasse de taille moyenne à grande, dont le type est adapté au travail de chien d'arrêt, sec, bien musclé, mais beau dans ses formes. Le caractère sexuel des mâles et des femelles doit être nettement marqué. Les sujets lourds et " viandeux ", qui en plus manquent d'angulations ; aussi bien de l'épaule que de la cuisse seront sanctionnés.

L'équilibre
Votre Braque de Weimar est un chien de chasse. Il doit être bien équilibré, proche de son maître et de toute la famille, avec un cœur gros comme ça ! Les chiens craintifs ou mordeurs doivent être sévèrement sanctionnés lors des jugements ; voir exclus au moment de la confirmation.

La tête
La tête du braque de weimar doit être tout à fait représentative de son type, avec une tête pas trop lourde un chanfrein long une babine légère et une superbe sortie d'encolure sans fanon. Le truffes roses ne sont pas à rechercher elles vont souvent avec un manque de pigmentation notamment autour de l'œil.

Les yeux
Les yeux sont de couleur ambre clair à ambre foncé, de forme ronde, posés en amande. Chiot le Weimar a des yeux bleu pervenche qui commenceront à évoluer vers le vert puis l'ambre dans sa première année. Les yeux doivent être le plus ambrés possible.

La peau
Sa peau est ferme, bien adhérente mais sans excès.

Les poils
Le poil court dispose d'un poil de couverture court et dru, très épais, bien couché. Le poil long a un poil de couverture souple et long, lisse ou légèrement ondulé avec ou sans sous poil.

La taille
Le standard de taille de ce chien est " élastique " puisqu'il varie de 59 cm à 70 cm avec une tolérance pour la confirmation de 2 cm en plus ou en moins pour les mâles et de 57 cm à 65 cm pour les femelles avec la même tolérance. Il va s'en dire que le sujet idéal se situe dans la moyenne ; c'est-à-dire 65 à 67 pour les mâles et de 61 à 63 pour les femelles

La robe
La robe de notre chien " gris ", elle est en réalité génétiquement " beige ", elle doit donner l'impression d'être " gris argenté " ; de gris très clair à gris foncé, mais toujours dans les tons gris. La tête est en général plus claire, surtout chez les chiens à pigmentation foncée. Les robes tirant vers le brunâtre ne sont pas souhaitables. Les flammes rousses aux joues et aux membres rappelant celles du Doberman sont à pénaliser. Si les traces de " feu " sont très prononcées, le sujet doit être refusé à la confirmation. Notre Weimar étant avant tout un chien de travail, il ne faut pas refuser à la confirmation les sujets porteurs de blanc au poitrail et aux pieds, même si les tâches sont relativement importantes. En concours de "beauté", les sujets avec beaucoup de blanc au poitrail et aux pieds ne pourront prétendre qu'à un TRES BON voir un EXCELLENT, si le chien est vraiment parfait par ailleurs."

Source : site web du Cercle des Amateurs du Braque de Weimar

Standard de travail

Standard de travail

Descriptif du standard de travail selon le Club de Race :



"Le Style du Braque de Weimar est toute une manière de chasser. Un ensemble harmonieux allie le sérieux à l’efficacité. Le contact est permanent avec le conducteur. Dans l’allure du Weimar, le galop peut être entrecoupé de passage de trot s’il est suffisamment énergique pour ne pas ternir l’impression générale. Un chien énergique règlera son allure en fonction du terrain et des émanations qui lui parviennent, mais il doit toujours laisser cette impression de recherche active. 


Son port de tête:

Très légèrement en dessous de la ligne de dos, tend à baisser lorsque les émanations lui indiquent la proximité du gibier. Ses lointaines origines le conduisaient à pister le grand gibier donc quelques contrôles au sol sont possibles et admis.


La quête:
Se fait méthodiquement, à une portée de fusil devant le chasseur, s’étendant de 50 à 80 m de part et d’autre de son maître. Le Weimar s’adapte au terrain et à toutes circonstances. Son avidité à chercher et à trouver dicte son allure générale et son comportement. Ce chien doit allier efficacité et style.


L’arrêt
:
L'arrêt du Weimar est une caractéristique de la race. La prise de point est sérieuse, debout, la tête très légèrement au-dessous de la ligne de dos ou dans son prolongement, la queue bien tendue. Il se dégage une grande tension qui le pousse à se rapprocher de quelques pas du gibier. Le Weimar montre une grande sûreté dans sa remontée d’émanation. Pour le Coulé à l’ordre, le chien est toujours tendu, bien dans la direction du gibier, il reste prudent. Compte tenu de l’évolution de la race depuis une dizaine d’années, des sujets qui montreraient des qualités supérieures sont à rechercher et non à sanctionner."


Source : site web du Cercle des Amateurs du braque de Weimar

Fiche Standard PDF

Pour plus de détails sur le standard officiel, la fiche n° 99 de la F.C.I concernant le Braque de Weimar est disponible à droite, sous format PDF, dans la rubrique téléchargement.