D' Ombrelune

D' Ombrelune Braque de Weimar

Braque de Weimar

Santé, alimentation...ce qu'il faut savoir :

Santé, alimentation...ce qu'il faut savoir :



Le Weimar n'est pas un chien sujet aux problèmes de santé, comme toutes les grandes races, ses points faibles seront : les articulations (hanches, coudes), la torsion d'estomac.



Comme tous les chiens, LOF ou non, il peut rencontrer au cours de sa vie des désordres souvent liés au jeune âge turbulent (occlusions, boiterie de croissance etc) ou à ses vieux jours (arthrose etc).

Une bonne alimentation issue de produits de qualité vous évitera déjà bien des soucis, nous recommandons certaines marques de croquettes sans céréale ou avec le riz comme unique céréale et surtout le naturel : le BARF. Le chien est un carnivore opportuniste, il se nourrit de viande mais aussi de fruits, de légumes, lui apporter une ration ménagère équilibrée ou une ration BARF lui assurera une vie saine et longue et des frais vétos tout à fait négligeables.

Côté croquettes quelques une sortent du lot en proposant des ingrédients de qualité, souvent cuits à basse température, sans maïs, blé ou autres céréales bourrées de mycotoxynes et autres surprises chimiques ! Nous avons sélectionnés 5/6 références recommandables et avons encouragé les maîtres de tous nos chiots à suivre nos conseils.





Côté génétique :
  ......................en construction...............................







 

La dysplasie de la hanche

C'est une maladie fréquente aujourd'hui dans de nombreuses races, principalement moyennes et grandes. Elle est aussi appelée dysplasie coxo-fémorale. De nombreux efforts sont réalisés par les bons éleveurs et les clubs de race afin de l'éradiquer.

C'est une affection du chien qui concerne l'articulation de la hanche.

La tête du fémur, emboîtée dans une cavité articulaire du bassin (acetabulum), est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de cette zone, et par un ligament appelé « ligament de la tête du fémur». Dans le cas d'une dysplasie, il y a une laxité excessive du ligament reliant la tête du fémur au bassin.


 




Elle est responsable d'un mauvais fonctionnement de l'articulation conduisant très souvent à terme à de l'arthrose.

Bien qu'elle soit en partie héréditaire, et malgré les efforts des éleveurs sérieux, le système de transmission très complexe de la dysplasie ne permet pas de l'éradiquer complètement. Il faut préciser également que d'autres facteurs que la transmission génétique peuvent jouer dans le développement de cette affection : l'alimentation et l'environnement, incluant l’activité physique mais aussi une part de hasard.

1ère précaution à prendre : lors de la réservation de votre chiot, vérifiez que les 2 parents soient radiographiés officiellement (lecture du club de race) et classés A, B ou C.

2ème précaution : pendant la 1ère année de vie de votre chiot, attention à économiser au maximum ses articulations, pas de sauts, pas d'escalier et surtout attention au surpoids !

3ème précaution : une alimentation saine et justement dosée !

Sachez que malgré toutes ces précautions votre chien pourra déclarer la maladie même si les % sont très faibles, cela peut arriver, soyez-en conscients...nous ne maîtrisons pas le vivant !