Notre élevage

***ELEVAGE FERMÉ***
Nous laissons notre site ouvert pour que les informations sur nos chiens restent consultables.
*** Elevage d'Ombrelune ***
Petit élevage familial passionné de Labradors Retriever
***Chiots L.O.F exclusivement - Lignées chasse & beauté***
Par choix, nous privilégions la qualité à la quantité, peu de portées naissent donc chez nous au fil des ans, outre le fait de sélectionner de superbes "papas", nous pouvons consacrer tout notre temps à nos bébés (et à leur maman !) pour leur permettre de bien démarrer dans la vie...pour le plus grand plaisir des futurs maîtres !
Tous nos chiots sont issus d'une "sélection réfléchie" : sur le caractère, la morphologie, le pedigree, les aptitudes à la chasse pour faire d'eux de futurs bons chasseurs pour les amateurs mais aussi d'excellents chiens de compagnie & de famille.
Les parents sont issus des meilleures lignées françaises et/ou étrangères, radiographiés (hanches + coudes), indemnes de tares oculaires, identifiés ADN et testés génétiquement (couleurs, maladies).
Notre site est mis à jour très régulièrement, nous ne cachons rien, nous sommes un VRAI élevage familial avec moins de 9 chiens, toutes nos portées y apparaissent depuis nos débuts en 2011 (nos mamans font une portée par an maximum !), tous nos chiens y ont leur fiche individuelle (retraités compris, toujours à la maison !), tous nos pedigrees sont complets (justifiant zéro ou peu de consanguinité), nous estimons que clarté et transparence publiques sont les maîtres mots d'un élevage de qualité.
NEWS...

Après une 1ère portée magnifique... en photo le superbe Teddyred de la portée 2022.
Réservation ?
Nous avons rarement des chiots de 2 mois disponibles car nos bébés sont réservés le plus souvent dans les jours qui suivent leur naissance voire avant, nos portées se font rares ! Donc, si un petit de chez nous vous intéresse, contactez-nous dès que la saillie est annoncée sur notre site, vous aurez ainsi plus de chance d'accueillir un bébé d'Ombrelune dans votre foyer.
Toutefois, si certains de nos bébés restent plus longtemps à la maison, cela veut tout simplement dire que nous n'avons pas trouvé la famille qui leur/nous convient, en effet nous nous permettons le droit de refuser les demandes qui ne correspondent pas aux besoins de nos chiots et à l'idée que nous nous faisons du foyer "idéal" pour un Labrador...
Svp lisez ci-dessous nos conditions de placement.
Si un chiot d'Ombrelune vous intéresse...
...vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone. Nous vous informerons sur la race et ses besoins ainsi que sur le mariage qui vous intéresse et le profil des maîtres que nous recherchons.
Puis nous vous ferons parvenir un questionnaire afin de mieux vous connaître et savoir quel chiot vous conseiller (différents tempéraments existent dans une même portée, du super sportif au gentil nounours cool) les attentes des futurs maîtres étant bien souvent différentes (chasse, sport, compagnie, enfants...).
Nous sommes très regardants sur le choix des futures familles de nos bébés car notre principale priorité est de trouver au chiot comme au maître "son binôme" pour une belle et longue vie commune.
Sauf exception nous ne vendons pas nos chiots pour élevage !
Contact...
Merci de votre visite sur notre site

************
N° d'éleveur : 243052 - N° d'affixe : 75003 / Membre du "Retriever Club de France"
Silver ? Pas chez nous !

Inutile de nous contacter pour savoir si nous faisons naître du "Labrador Silver".
Nous élevons effectivement des Braques de Weimar ET des Labradors Retriever mais en race pure (donc confirmables) et en respectant strictement le standard de chacun, à savoir le Kennel Club ANGLAIS pour le Labrador et ses 3 couleurs approuvées : marron, noir et jaune !
Les autres couleurs existantes (notamment aux USA) et à la mode : « champagne », « blue », « silver » ou « charcoal » sont généralement le résultat de croisements avec des chiens d’autres races (dont le Weimar) et ne sont absolument pas reconnues par le standard.
Ces "Silver" ne sont donc pas des Labradors « pure race »…mais des « types labrador »...à vous de voir si vous recherchez juste une couleur originale pour faire "sensation auprès de vos amis ou dans la rue" mais sans aucune garantie sur le reste (morpho, caractère, santé etc...) ou un VRAI Labrador LOF, sélectionné depuis près d'un siècle par des passionnés respectueux du standard originel ! C'est ce chien là que vous trouverez chez nous, pas un ersatz !
Dana...la naissance d'une passion...

Notre passion pour les chiens remonte à bien longtemps...
Enfant, lors d'une promenade dans les bois, Thierry croisait un Braque de Weimar, depuis l'image de ce noble chien gris ne l'a jamais quitté...
Le Labrador Retriever, compagnon en or, a toujours été LA race adorée de Stéphanie...
Ensemble Thierry et Stéphanie ont décidé de se consacrer à ces deux races chères à leur coeur et d'oeuvrer pour elles...
Nous avons toujours gardé dans le coin de notre tête ce désir de créer notre propre élevage...puis en 2008 notre route a croisé celle de DANA (en photo) notre première chienne, une Braque de Weimar : coup de foudre pour la race, son tempérament, son caractère unique et coup de foudre pour la chasse et le travail du chien d'arrêt, grâce et à travers notre DANA...elle fut le déclencheur de tout... Partie trop tôt, elle nous a laissé sa fille, BIRDIE (Gimme a Bird d'Ombrelune) sur qui tous nos espoirs reposent maintenant...
DANA restera à jamais le socle de notre passion et de notre élevage...notre affixe, Ombrelune, est dédié à notre douce Dana Ithildin...nous ne l'oublierons jamais...
Petit plus : Pour les curieux, le second nom de DANA, ithildin, fait référence à J.R.R Tolkien (Le Seigneur des Anneaux). L’ithildin fut créé par les Elfes à partir de Mithril. Ce matériau avait pour propriété de ne refléter que la lumière de la lune et des étoiles...
***************************
COOK (For My Coockie de la Tour Farmina), Labrador Chocolat, a rejoint la famille en 2010...le début d'une lignée chocolat incroyable...une chienne superbe, qui comble toutes nos attentes...puis GIO (Giovanna de la Passe de l'Eider), Labrador Sable, est arrivée début 2012...issue de parents TRIALER, future génitrice d'une lignée "chasse", dynamique et sportive, comme nous aimons...voici les bases de notre élevage...la recherche du BEAU & BON dans ces deux races...En 2013 une fille de Giovanna (Icy Idol) et une fille de Birdie (Ithil) sont restées avec nous à la maison...améliorer, valoriser et perpétuer nos lignées est notre plus grande motivation...
En 2014 nous accueillerons notre premier mâle...un grisou...wait and see !
*************************
Nous sélectionnons les mâles que nous souhaitons marier à nos chiennes sur des critères "draconiens"... santé bien sur mais aussi caractère irréprochable, beauté et passion de la chasse...traverser la France ou l'Europe pour le meilleur "parti" n'est pas un problème :o) notre priorité est de faire naître des chiots issus d'une sélection génétique réfléchie...
en re-construction...
Question de prix...
Le prix d'un chiot Labrador LOF varie de 900 à 1500 € en moyenne...la différence se fera essentiellement:
- sur la couleur; les chocolats valent plus chers, viennent ensuite les jaunes puis les noirs...question de mode (!)
- sur les origines et les résultats de la mère, (issue de champions beauté et/ou chasse, de chiens cotés, elle même cotée...)
- sur la saillie (étalon "maison", étalon extérieur voire étranger, champion...) et notamment sur les frais engagés pour celle-ci (déplacement, vétérinaire si insémination, hôtel...)
- sur les tests "santé" de la mère si effectués : radios hanches, coudes, contrôle tares oculaires (tout les 18 mois les 1ères années), tests génétiques (EIC, CNM et d'autres)
- sur le "mode d'élevage", faire naître ses chiots dans la maison (installations adaptées, maternité/nurserie), les peser quotidiennement, surveiller la maman de près, nettoyer la caisse, socialiser les bébés, les sevrer, les sortir mais aussi valoriser et respecter ses chiennes (à nos yeux : 1 portée par an maxi entre 2 et 7 ans !) etc etc demande plus d'investissements (dans tous les sens du terme) qu'une portée naissant dans un chenil (voire grange ou garage) d'où la mère n'est jamais (ou presque) sortie...
Donc vous l'aurez compris, tout le monde peut faire du LOF mais la qualité d'un chiot pure race dépend de bien des facteurs...en misant sur un chiot issus de parents beaux (expo), bons (travail) et sains (santé + caractère) vous êtes sûr de partir sur d'excellentes bases...avoir un VRAI Labrador, un compagnon en or !
LOF ? Pourquoi ?
"Ce n’est pas par snobisme que l’on achète un chiot L.O.F. c’est-à-dire inscrit au livre des origines Françaises.
L.O.F car ainsi pas de mauvaise surprise : on sait à quoi son chiot ressemblera adulte, s'il respectera le standard de sa race en morphologie évidemment mais également en caractère.
L.O.F c’est une forme de label de l’éleveur, souvent passionné, qui fait son possible pour améliorer la race et qui tentent de réduire au maximum les risques des maladies héréditaires.
L.O.F s’avère souvent indispensable pour participer à des expositions canines, à des concours d’agility aussi.
L.O.F c’est la certitude de sa date de naissance, de ses parents, d’un chiot vendu à plus de 8 semaines obligatoirement voire 10 ou 12 semaines. Pas de risques non plus de troubles psychologiques pour un chiot enlevé trop tôt à sa mère et qui n’aurait pas appris les règles de la hiérarchie canine.
L.O.F = prix élevé, Certaines animaleries profitent des effets de mode pour vous vendre un chiot plus cher encore qu’un Eleveur ne le ferait.
NON-L.O.F c'est aucune garantie de ce qu’il est et de ce qu’il deviendra. Aucun recours contre le vendeur si votre chiot a la taille d’un dogue alors que vous pensiez avoir un Yorkshire.
Alors, évitez les mauvaises surprises, encouragez un élevage raisonné ayant à cœur de perpétuer sa race dans le respect de ses chiens et du standard. Préférez le L.O.F."
élever...

Il ne part plus seul (en famille) en vacances
Il doit se trouver un emploi pour financer sa passion
Les siens sont moins bien ...élevé que ceux des autres
Il a une vie sociale qu'à certaine période
Il est souvent vêtu en haillon
Il ne sens pas toujours bon
Il pleure pour son chien comme s'il n'en n'avait qu'un
Il en parle avec tant de passion qu'il vous saoule pendant des heures
Il dépense sans compter à bien des niveaux
Il se privera pour subvenir à leurs besoins
Il étudie, il apprend pour améliorer les choses
Il supporte l'ignorance
Il subit la critique
Il est traîné dans la boue (par plus sale que lui!)
Il fait des sacrifices que peu sont capables de faire
Il fait des sacrifices tous les jours, toute l'année
Il n'a pas une vie normale aux yeux des autres
Il se décommande souvent pour une urgence
Il n'a presque pas d'ami... sauf les mêmes que lui
Il doit se plier à des règles strictes
Il doit rendre des comptes
Il y met tout son temps libre
Il y met tout son cœur
Il est disponible presque jour et nuit
Il a l'air dur... mais dedans il a un cœur grand comme ça
Vous l'avez reconnu ? C'est quelqu'un de formidable n'est ce pas...
Élever... C'est des sacrifices sans compter ... C'est aimer sans mesure...
Élever... C'est voir mourir ceux qui nous ont tant donné et avoir la force de recommencer...
Elever... C'est voir mourir toute une nichée sans rien pouvoir faire...
Élever... c'est pleurer sa chienne morte pour donner la vie...
Élever... C'est s'entendre dire que c'est simple, qu'on fait du pognon ...
Elever...C'est se faire plus d'ennemis à chaque victoire
Elever... C'est prendre des coups et avoir la force de se relever
Tout cela... pour qui ? Pour...quoi ?
Dans le seul but de partagez avec vous l'Amour d'une race,
Dans le seul but de vous offrir un compagnon inoubliable qui changera peut être votre vie
Dans le seul but de vous voir heureux...
Alors, maintenant, l'éleveur... vous le voyez comment ?
Elever c'est aussi être responsable de cette nouvelle vie, où qu'elle aille, responsable aussi en proposant des parents indemnes de toute tare, au mental irréprochable.
Elever c'est oeuvrer pour la race...garder et maintenir les qualité qui nous sont chères.
Elever c'est SELECTIONNER...faire des mariages raisonnés et raisonnables...étudier les ascendants, les pedigrees.
Elever c'est aimer et respecter ses chiennes. Leur offrir une vie de famille dans notre maison, une retraite heureuse auprès de nous, leurs maîtres, avec qui elles ont toujours vécu. Les respecter aussi en tant que "reproductrices", à savoir une portée par an maximum entre 2 et 7 ans et ce dans les meilleures conditions possibles, toujours près de nous.
Décider d'avoir un chien...