Question de prix...
Le prix d'un chiot Labrador LOF varie de 900 à 1500 € en moyenne...la différence se fera essentiellement:
- sur la couleur; les chocolats valent plus chers, viennent ensuite les jaunes puis les noirs...question de mode (!)
- sur les origines et les résultats de la mère, (issue de champions beauté et/ou chasse, de chiens cotés, elle même cotée...)
- sur la saillie (étalon "maison", étalon extérieur voire étranger, champion...) et notamment sur les frais engagés pour celle-ci (déplacement, vétérinaire si insémination, hôtel...)
- sur les tests "santé" de la mère si effectués : radios hanches, coudes, contrôle tares oculaires (tout les 18 mois les 1ères années), tests génétiques (EIC, CNM et d'autres)
- sur le "mode d'élevage", faire naître ses chiots dans la maison (installations adaptées, maternité/nurserie), les peser quotidiennement, surveiller la maman de près, nettoyer la caisse, socialiser les bébés, les sevrer, les sortir mais aussi valoriser et respecter ses chiennes (à nos yeux : 1 portée par an maxi entre 2 et 7 ans !) etc etc demande plus d'investissements (dans tous les sens du terme) qu'une portée naissant dans un chenil (voire grange ou garage) d'où la mère n'est jamais (ou presque) sortie...
Donc vous l'aurez compris, tout le monde peut faire du LOF mais la qualité d'un chiot pure race dépend de bien des facteurs...en misant sur un chiot issus de parents beaux (expo), bons (travail) et sains (santé + caractère) vous êtes sûr de partir sur d'excellentes bases...avoir un VRAI Labrador, un compagnon en or !
LOF ? Pourquoi ?
"Ce n’est pas par snobisme que l’on achète un chiot L.O.F. c’est-à-dire inscrit au livre des origines Françaises.
L.O.F car ainsi pas de mauvaise surprise : on sait à quoi son chiot ressemblera adulte, s'il respectera le standard de sa race en morphologie évidemment mais également en caractère.
L.O.F c’est une forme de label de l’éleveur, souvent passionné, qui fait son possible pour améliorer la race et qui tentent de réduire au maximum les risques des maladies héréditaires.
L.O.F s’avère souvent indispensable pour participer à des expositions canines, à des concours d’agility aussi.
L.O.F c’est la certitude de sa date de naissance, de ses parents, d’un chiot vendu à plus de 8 semaines obligatoirement voire 10 ou 12 semaines. Pas de risques non plus de troubles psychologiques pour un chiot enlevé trop tôt à sa mère et qui n’aurait pas appris les règles de la hiérarchie canine.
L.O.F = prix élevé, Certaines animaleries profitent des effets de mode pour vous vendre un chiot plus cher encore qu’un Eleveur ne le ferait.
NON-L.O.F c'est aucune garantie de ce qu’il est et de ce qu’il deviendra. Aucun recours contre le vendeur si votre chiot a la taille d’un dogue alors que vous pensiez avoir un Yorkshire.
Alors, évitez les mauvaises surprises, encouragez un élevage raisonné ayant à cœur de perpétuer sa race dans le respect de ses chiens et du standard. Préférez le L.O.F."